Les mots que nous bloquons ou auxquels nous nous forçons, les sentiments que nous maquillons, parlent pour nous malgré nous.

Accueil

Les problèmes : une ressource logomotrice

En langage ordinaire, un problème est une situation qui met en difficulté. En mathématiques, c'est une mise à l'épreuve qui sert à mettre en application à la fois des connaissances et des méthodes de résolution. En Logomotricité, il est l'expression d'un besoin. Dans ce sens, un problème est une information ; donc une ressource.

Dès lors qu'un problème n'est pas d'origine traumatique et qu'il se manifeste dans une modification du moral et des aptitudes (troubles du langage ou du comportement ; difficultés scolaires ; conflit avec l'autorité, l'histoire personnelle ou la vie en société), la Logomotricité l'aborde comme la manifestation d'un état d'épuisement du capital énergie-confiance, dans lequel notre moral nous échappe.

Pour peu que nous nous efforcions de dissimuler notre état et de tenir malgré tout, de faire bonne figure, les pressions que nous exerçons sur nous-mêmes réduisent d'avantage encore une ressource essentielle amoindrie, aggravant les effets de l'épuisement : le stress et la dispersion de l'attention.

Le stage intensif de recentrage-ancrage vous met en situation de restaurer votre capacité de vigilance. Une attention naturelle qui ne nécessite pas d'efforts et rétablit la capacité de produire sa propre énergie : intérêt, goût, envies, volonté, projection ...

Le seul moyen-outil utilisé est la mise en situation : jeu d'expression, analyse de situations, jeu de rôle, dessin, ... A tout âge, en toutes circonstances.